Depuis 2021, Le Couvent et Zee Agency collaborent étroitement à l’élaboration d’une communication nouvelle pour les parfums. Ce projet c’est l’histoire d’une vision commune, une vision du temps long pour les marques. L’idée était de reposer les bases de la maison de parfum Le Couvent : sa stratégie, son écriture visuelle, son message et son langage.

Depuis maintenant un an, l’agence a développé la nouvelle signature de la marque et a élaboré la stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux. La nouvelle identité est le résultat de nombreuses discussions entre la marque, l’agence et Mr Ellena, parfumeur et directeur olfactif. Une méthodologie du temps long pour exprimer un Couvent moderne qui ne saute pas sur les dernières tendances au risque de perdre son authenticité et sa sincérité.

Aujourd’hui, Le Couvent propose un discours qui illustre à la fois un savoir-faire et un art de vivre résumés en une essence de marque « L’odeur du temps ». Prendre le temps de sentir, de réfléchir, créer, de flâner et d’observer pour vivre l’instant. Lieux de recueillement, de calme et de paix, les couvents ont inspiré cette notion de temps qui passe qui deviendra alors l’idée de marque. Une marque qui assume sa lenteur, aussi bien en coulisse que sur la scène des réseaux sociaux. Ce nouveau message vient étoffer la marque sans la transformer totalement.

 

Le film de marque synthétise cette réflexion. Produit par DAVAI, studio spécialisé dans la création de vidéos et de photos, il s’agit du premier film de marque créé pour Le Couvent. La diffusion du film se fera exclusivement sur les réseaux sociaux, la campagne débutera le 17 juin et durera trois semaines.

Le concept découle logiquement de l’essence définie par Zee Agency. Il donne à voir un monde fantasmé où les essences naturelles prennent le temps de devenir des parfums, où les personnages sont statiques, le rythme est lent et invite le spectateur à sentir l’odeur du temps. Des lieux calmes où la nature est synonyme d’inspiration et de réflexion.